Quand les signalétiques administratives se croisent
Sign-Capitale a été confronté il y a peu à un petit défi; comment créer et mettre en place une signalétique pour une administration, la préfecture…présente dans les locaux d’une autre administration, l’université ? Autrement dit, comment accorder deux chartes graphiques différentes ? D’autant que la signalétique doit être comprise par un public varié; étudiants français et internationaux, visiteurs de l’université, accompagnants… Défi relevé par notre équipe !
Signalétique externe pour administration française
Le CRECI (Centre de Réception des Etudiants et Chercheurs internationaux) est un service relevant de la Prefecture de Police – leur équipe est en charge, entre autre, de la gestion des titres de séjours. Cette antenne se situe, dans notre cas, dans une université sur Paris proche d’une cité U.
A l’extérieur du bâtiment, un panneau d’identification de grande taille a été installé pour informer les visiteurs français ou étrangers à la recherche des locaux destinés à les accueillir.
Il s’agit d’une tôle en aluminium laqué avec 4 bords rabattus. Le décor est réalisé en découpe d’adhésifs de plusieurs coloris et l’ensemble est protégé par un vernis satiné afin de le protéger des intempéries.
Le code couleur est relativement neutre, sans les dominantes noir, rouge et bleue généralement utilisées.
La signalétique intérieure, des pictogrammes compréhensibles
A l’intérieur du bâtiment divers panneaux ont été mis en place afin de guider et d’informer au mieux les visiteurs. Ils sont composés de panneaux en PVC avec des impressions numériques couleurs et d’un film de protection satiné.
La signalétique respecte un code neutre et l’utilisation de pictogrammes lui permet d’être compréhensible par la majorité des visiteurs. La mise en place des pictos permet de faire passer de façon simple et efficace le message auprès des personnes ne parlant pas le français, ce qui est ici le principal objectif.
Contactez-nous pour plus d’informations ou pour nous soumettre votre projet !