Comment bien choisir sa plaque professionnelle ?

Lorsque vous vous lancez dans une nouvelle activité professionnelle, en plus du choix du bureau, le choix de votre plaque professionnelle est important. En effet, cette dernière aura pour principal intérêt de vous représenter et sera le premier moyen de contact visuel avec vos visiteurs. Que ce soit sa taille, son style, le matériau utilisé, le genre de renseignement que vous souhaitez y ajouter, le type de fixation, tout peut avoir un certain impact sur la première impression que vos clients auront de vous. Dans ce guide, nous vous proposons donc quelques conseils pour vous aider à mieux vous décider.

Les paramètres qui influenceront vos choix

Même si théoriquement vous avez un choix infini de personnalisation de plaque professionnelle, en pratique, ce n’est pas le cas. Nous verrons donc dans cette partie quels sont les critères, qui d’une manière ou d’une autre, limiteront vos choix.

Le lieu d'installation

Sachez que plusieurs critères seront à prendre en compte lorsque vous choisirez ce qui constituera votre plaque professionnelle. En effet, vous aurez à définir l’endroit où vous poserez votre plaque. Dès lors, si vous l’installez à l’intérieur ou à l’extérieur par exemple, le type de fixation et de matériel utilisé pour votre plaque professionnelle seront différents. En extérieur, vous devrez prendre en considération des paramètres comme l’exposition aux intempéries, au soleil et à ses ultraviolets, qui auront tendance à user rapidement certains types de plaques ainsi que leurs fixations.

La règlementation

Il est également important de noter que selon le type d’habitat, votre commune, certaines lois peuvent être en vigueur et limiter vos décisions concernant votre plaque professionnelle. Si vous êtes installé en immeuble ou en copropriété, vos choix seront différents. De même, pour certaines professions libérales comme la médecine, leur Ordre professionnel a établi des règlementations concernant les dimensions et le contenu des plaques signalétiques. Ces lois et règlementations ont principalement pour but d’uniformiser les plaques de manière à ce qu’aucune ne se démarque trop esthétiquement, et que certaines normes soient respectées. Ainsi, les médecins et autres professionnels auront tendance à avoir une plaque professionnelle ayant une taille de 30 x 20 cm. Cela tient du fait que l’Ordre des médecins limite leur dimension maximale à 30 x 25 cm et que la taille standard des plaques est en général de 30 x 20 cm.

Les informations à inscrire

Comme vous vous en doutez, l’information que vous pourrez inscrire sur votre plaque dépendra principalement de sa taille. Parmi les informations importantes qu’il est préférable de noter se trouve :

  • Votre nom et votre prénom
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse
  • Votre profession
  • Votre diplôme
  • Vos horaires

Néanmoins, vous pourrez toujours personnaliser le type de contenu à mettre sur votre plaque et y ajouter votre adresse e-mail ou toute autre information qui vous semblera utile à vos clients. Sachez tout de même que certains groupements professionnels auront tendance à imposer des normes sur le contenu de votre plaque.

Les types de plaques disponibles

Le choix du matériau utilisé pour votre plaque professionnelle est certainement le plus important. Selon le type d’information à y inscrire, la forme de la plaque, sa couleur, la matière dont sera faite votre plaque sera différente.

La plaque professionnelle Plexiglas

Ce type de plaque est actuellement le plus utilisé et est considéré comme une référence dans le domaine. Cela tient du fait que le Plexiglas reste très abordable malgré sa résistance et plusieurs méthodes de gravage ou d’impression y sont possibles. Léger, avec un coefficient de résistance au moins 10 fois supérieur au verre, brillant et insensible aux intempéries, le Plexiglas ou verre acrylique est donc un incontournable. Il convient aux professionnels qui souhaitent avoir une plaque ayant un design moderne et travaillé, car offre un grand choix de personnalisation.

Contactez-nous

La plaque professionnelle en laiton

Le laiton est un matériau noble qui se démarque par le prestige de son aspect. C’est d’ailleurs le type de plaque que l’on rencontre chez les avocats et les professionnels de la santé. Il peut être utilisé autant en intérieur qu’en dehors. Pour une utilisation en extérieur, il faudra tout de même que votre plaque professionnelle en laiton soit traitée contre la corrosion. Il est à noter qu’elle est beaucoup moins résistante aux intempéries que le Plexiglas et a tendance à s’oxyder en extérieur. De ce fait, elle nécessite un certain entretien. Pour protéger les plaques en laiton, il y a la possibilité de les vernir. C’est une solution plus onéreuse, mais qui évite dans le temps le nettoyage quotidien au « miror ».

La plaque professionnelle en aluminium

La plaque professionnelle en aluminium est connue pour être très malléable, inoxydable, légère et facile à entretenir. Ainsi, elle est tout aussi installable en intérieur qu’en extérieur. Son design haut de gamme et moderne en fait une bonne alternative au laiton. La plaque en aluminium peut-être anodisée, brossé ou laqué au coloris de votre choix. Cela lui confèrera une meilleure résistance et le marquage sera quasiment inaltérable.

La fixation de votre plaque

Selon le type de mur auquel vous souhaitez apposer votre plaque, vous aurez le choix entre différents types de fixation. Néanmoins, il faudra vous référer aux règlements en vigueur dans votre bâtiment, ou votre Ordre avant de choisir votre fixation. En intérieur, vous pourrez opter pour une plaque professionnelle adhésive, qui se colle directement au mur. Dans ce cas, il est préférable que la plaque soit fabriquée avec un matériau léger et que le mur ne soit pas poreux pour une meilleure adhérence. Si vous devez en revanche installer votre plaque à l’extérieur, il est conseiller d’utiliser une fixation à vis. Il vous faudra donc percer le mur où vous souhaitez installer votre plaque pour pouvoir la visser et utiliser des cache-vis ou des entretoises pour l’aspect esthétique.

Conclusion

Maintenant que vous avez une meilleure idée de la manière dont vous aurez à choisir votre plaque professionnelle, sachez que vous pourrez toujours nous contacter pour avoir l’avis de professionnels. N’hésitez donc pas à nous appeler pour bénéficier de conseils avisés.

des projets en signalétiques entreprise