À quoi sert la signalétique en entreprise ?
Les entreprises ont de plus en plus tendance à investir dans leur signalétique. Cela tient du fait qu’elle tient une place importante en tant qu’outil de communication. Si vous vous demandez pourquoi la signalétique est devenue un dispositif essentiel pour ces entreprises, nous essayerons de répondre à votre question dans cet article.
L'usage de signalétique d'entreprise
Qu'est-ce qu'une signalétique ?
Une signalétique est l’ensemble des supports et éléments visuels dont une entreprise se sert pour guider ses clients où signaler sa présence à un endroit. Elle se décline sous différents formats et supports, selon le lieu, le contexte et les moyens qui y sont alloués. Vous pourrez par exemple retrouver parmi les signalétiques, les totems, les adhésifs, les plaques professionnelles, les panneaux d’accueil, les pictogrammes… Malgré ces différentes formes, il existe certaines constantes dans la conception d’une signalétique d’entreprise pour qu’elle puisse être efficace :
- Sa lisibilité : des textes, un contraste, une police, une taille de caractère, tous adaptés à l’environnement où la signalétique est installée ;
- La clarté du message ;
- Le respect des normes, lois et réglementations en vigueur.
Les différents types de signalétique et leur usage
Nous pouvons généralement différencier deux grands types de signalétiques : la signalétique d’intérieur et la signalétique d’extérieur.
La signalétique d'intérieur
La signalétique d’intérieur rassemble, comme son nom l’indique, les indications qui permettent de guider des clients, des visiteurs ou les salariés dans un bâtiment. Ainsi, elle permet de fluidifier les allées et venues des gens présents dans ce bâtiment, en les orientant grâce à différents repères visuels. Elle garantit aussi la sécurité de ces personnes en leur montrant la voie à suivre pour aller vers la sortie la plus proche par exemple.
La signalétique d'extérieur
De son côté la signalétique d’extérieur est principalement utilisée pour indiquer à des passants où aux potentiels clients que l’entreprise est présente dans une zone ou un endroit donné. De même, elle peut aider à communiquer différentes informations, comme une opération de soldes si l’entreprise en fait. Le but de la signalétique d’extérieur est donc d’attirer les passants et de les informer sur d’éventuels événements, services, produits que la société souhaite mettre en avant.
En quoi est-elle importante ?
Maintenant que nous avons éclairci les points essentiels concernant ce qui définit une signalétique d’entreprise, nous vous expliquerons dans cette partie pourquoi y accorder un soin particulier.
Marquer la localisation de la société
Afin de pouvoir attirer de nouveaux clients, il est important que ces derniers puissent facilement retrouver votre établissement. La signalétique peut donc vous aider à élargir votre clientèle, mais aussi à signifier à vos concurrents que vous êtes présents à un endroit.
Améliorer l'image de marque
La signalétique, au fil du temps est devenue un dispositif plébiscité dans le cadre des stratégies marketing. En effet, vous pourrez y mettre des informations visuelles qui vous permettront de communiquer avec vos clients, visiteurs, employés ou à de simples passants. Avec un visuel, un logo et un slogan, une signalétique bien placée peut facilement marquer les esprits. De même, à travers cette dernière, votre entreprise pourra d’une certaine manière faire une bonne première impression auprès de vos potentiels clients.
Un dernier conseil
Nous ne pouvons résumer ici toute l’importance qu’une signalétique d’entreprise peut revêtir. Sachez néanmoins que toute notre équipe de professionnels se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous aider dans la conception et le choix de vos signalétiques. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des doutes ou souhaitez investir dans une signalétique d’entreprise design, efficace et qui saura communiquer le message que vous aimeriez transmettre.